2025, l'année du renouveau
- Cynthia Carbonneau
- 6 avr.
- 2 min de lecture
Je ne vous cacherai pas que les derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour ma santé mentale. Les multiples chapeaux que je porte dans ma vie personnelle et professionnelle ont été lourds à porter à bien des égards et c'est volontairement, mais bien qu'à contrecoeur, que j'ai choisi de mettre mes réseaux sociaux sur pause.
Je n'ai jamais été une fille de résolutions. Mais à la fin 2024, j'ai pogné un mur, comme on dit en bon québécois, et j'ai choisi d'en prendre une qui peut paraître simple au premier coup d'oeil, mais qui nécessite un travail constant de ma part.
Prendre soin de moi.
Quatre si petits mots qui me demandent d'investir beaucoup de temps et d'énergie parce qu'apparement ce n'est pas inné chez moi de me mettre en priorité, surtout depuis que je suis maman.
L'une des décisions que j'ai prise pour moi a été de supprimer mon Facebook personnel et de désactiver mon Instagram, ne gardant que mon site web et ma page Facebook d'auteure pour annoncer mes événements.

Ç'a été un processus de me retrouver après mon accouchement et ça l'est encore à ce jour et ce à tous les niveaux.
À un moment, j'ai ressenti le besoin viscéral de coucher mes pensées, les bonnes comme les moins bonnes, sur papier. Écrire, écrire et encore écrire mes états d'âme m'a ramenée à l'essentiel : l'écriture, vous l'aurez sans doute compris. Et bien que ce soit un travail en soi que de créer des mondes imaginaires (mon idée aussi d'écrire de la fantasy!), j'ai pris conscience d'une chose : écrire fait partie intégrante de mon bien-être. Écrire, c'est prendre soin de moi et de ma santé mentale au quotidien. Et quand je n'écris pas, je me perds.
Le 30 mars, j'ai donc officiellement ouvert un nouveau cahier (Dieu seul sait que ce n'est pas ce qu'il manque chez moi!) et je brainstorme depuis sur ma prochaine duologie. Est-ce que je suis loin d'un projet de roman achevé? Tellement loin...
Mais je me retrouve tranquillement à travers mes personnages délaissés depuis trop longtemps et ça fait un bien fou. C'était, je crois, la petite étincelle qu'il me manquait.
Il y a un an environ (ou peut-être est-ce deux?), je vous promettais que je m'y remettais pour de vrai. Cette fois, je me le promets. Ça peut paraître égoïste, mais ça fait toute la différence à mes yeux.
Pour moi. Pour mon bien-être. Pour prendre soin de moi.
Et soyez sans craintes : je vous amène avec moi dans cette nouvelle aventure!
P.S.: J'appelle affectueusement ce premier trimestre de 2025 ma crise de la trentaine, vous comprendrez pourquoi! ;-)
Comments