top of page

Le puits à idées

Dans les dernières semaines, j'ai participé à deux événements littéraires et consommé beaucoup de contenu, autant de la fiction que de la non-fiction historique, des séries télé ainsi que des documentaires (ma passion du moment!). Quand j'ai décidé de remettre l'écriture dans mes priorités et que les idées se sont mises à affluer d'elles-mêmes, j'ai constaté une chose : mon puits créatif était vide depuis trop longtemps.


Et avec un puits vide, il est difficile de trouver l'inspiration pour écrire un roman.


J'ai mis mon écriture de côté au courant des dernières années et ce pour plusieurs raisons. Bien que j'aie continué à lire de la fiction (quoi qu'en bien moindre quantité), j'ai omis d'alimenter mon puits et je suis tombée dans un cercle vicieux qui m'a fait me demander si je parviendrais à nouveau à écrire un roman après ma science-fiction terminée en 2023. J'étais donc, en plus d'être très démotivée, victime du syndrome de l'imposteur.

L'été dernier, dans un élan soudain de motivation, j'ai entièrement repeint mon bureau et revu sa décoration. J'espérais naïvement que ce changement m'inciterait à m'installer devant mon écran. La vérité, c'est que la seule idée de m'asseoir à mon bureau m'angoissait, parce que je ne savais pas ce que j'allais y écrire. Alors j'ai attendu et attendu que quelque chose se produise, en vain.


Hier soir, j'ai eu une idée pour un nouveau roman historique, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je ne sais pas quand (ou si) il verra le jour, après tout j'ai déjà ma duologie de fantasy à rédiger (et qui m'anime grandement). Mais cela m'a fait le plus grand bien de constater que j'avais encore l'étincelle créative en moi.


Depuis quelques jours, je n'attends qu'une seule chose : que mon fils soit bordé pour pouvoir prendre place à mon bureau et me mettre à l'écriture, peu importe sa forme. Pour le moment, je ne me donne pas d'autre objectif que de prendre plaisir à retrouver ma passion. De continuer à écrire et à alimenter ce fameux puits à idées. Parce que plus il est plein, plus c'est facile.

Comments


  • Facebook
  • Pinterest

© Cynthia Carbonneau 2025

bottom of page